Voyager dans le temps ?

Voyage dans le temps

Voyager dans le temps ? Les humains en ont toujours rêvé !

Les scientifiques aussi s’interrogent depuis longtemps sur la possibilité théorique d’un voyage dans le temps. Et ce que vient de découvrir un étudiant en physique australien, Germain Tobar sous la direction de Fabio Costa, va sans doute entretenir les fantasmes.

Le voyage dans le temps est a priori incompatible avec les règles de l’univers et cette incompatibilité est illustrée par le paradoxe du grand-père : pour simplifier, si vous remontez dans le temps et empêchez vos parents de se croiser, vous ne pouvez pas exister et encore moins voyager dans le temps.

Nous n’avons pas sur ce blog la prétention de vous expliquer le raisonnement et les calculs de cet étudiant, vous trouverez l’article les relatant ici (EN) pour les férus de mathématiques.

G Tobar explique : « La théorie de la relativité générale d’Einstein prédit l’existence de boucles temporelles ou de voyages dans le temps – où un événement peut se situer à la fois dans le passé et dans son propre futur, ce qui renverse théoriquement l’étude de la dynamique. L’espace-temps peut potentiellement s’adapter pour éviter les paradoxes. »

Tout cela reste bien théorique, et aucune technologie ne permet aujourd’hui ce type de voyage, mais ce que nous dit G Tobar, c’est que nous aurions la liberté de faire n’importe quelle action dans le passé puisque ce passé se réajuste et élimine les paradoxes.

Lien vers l’article :